Bullet journal (Bujo pour les intimes)

Le bullet journal... voilà bien quelque-chose que je n'avais encore jamais essayé. Je me suis raisonnée en me disant que je n'avais pas le temps et que mon vieil agenda papier me suffisait bien... mais j'ai fini par craquer : ça y est j'ai commencé mon premier bullet journal (bujo pour les intimes) !
Alors pour ceux qui ne connaissent pas : qu'est-ce que c'est ? Grosso modo c'est à mi-chemin entre l'agenda et le journal intime : c'est un cahier vierge au départ et entièrement personnalisable. On y mets son planning bien sûr mais aussi ses to-do lists, ses envies, ses humeurs etc... ce que l'on veut quoi ! Les sources d'inspiration sont légion que ce soit sur pinterest, les groupes facebook... et certains bujo sont de véritables œuvres d'art !
Moi qui suis toujours en train de tout noter sur mon agenda et des feuilles volantes un peu partout, et qui en plus adore griffonner, cet outil me tendait les bras.

Pour en savoir plus vous pouvez aller voir sur internet, par exemple dans les liens ci-dessous :
Vous trouverez plein de sites sur le sujet. Car autant le dire tout de suite : je suis débutante en la matière et je n'ai pas la prétention de vous apprendre comment faire ! D'autant que pour réaliser un bullet journal il faut quand même respecter quelques règles... et bien sûr je n'en ais suivi presque aucune !

Il existe des cahiers de très bonne qualité et dédiés à cette activité, mais pour débuter et voir si le principe nous convient n'importe quel cahier fait l'affaire. Le mien fait 200 pages, avec des lignes, et m'a coûté moins d'1,50 euros chez Act... Évidemment pour ce prix-là le papier est fin et le feutre bave sur le verso, mais on s'en sort.
Après, on entre dans un monde de termes anglais incompréhensibles pour les novices. Mais grosso modo les étapes clés sont les suivantes :
  • Numéroter toutes les pages de son journal (j'ai pas fait, c'est trop long, ça me saoule)
  • Une fois les pages numérotées on peut faire son index pour s'y retrouver (je n'ai déjà pas numéroté mes pages, à quoi bon faire un index??)
  • la première page doit résumer les clés/puces utilisées dans le journal (mes symboles étant simplissimes, je ne me suis pas amusée à les réécrire)
  • Ensuite vous êtes sensés écrire votre « futur log » ou planning annuel : très pratique pour noter des événements qui se dérouleront dans plusieurs mois (... sauf que bien sûr, recopier un agenda annuel entier pour la flemmarde que je suis c'était juste pas possible. J'ai donc décidé de récupérer un des innombrables calendriers publicitaires que l'on nous balance dans les boites aux lettres en fin d'année (celui qui aura le format le plus pratique) et il me servira de « futur log » ainsi que de marque-page pour m'y retrouver dans mon bujo)
  • Enfin le vif du sujet : on créé son agenda du mois/semaine/jour. Et là pas de règle : on fait le plus pratique pour nous ! Étant une grande habituée des agendas, j'ai gardé le même format par confort : c'est à dire une semaine sur une double page (je crois qu'on appelle ça un « wheekly »). Ma disposition n'est pas originale du tout mais certains se lâchent complètement et c'est vraiment génial : la seule limite est l'imagination !


  • Et puis comble de la personnalisation, vous pouvez y insérer des « trackers » (objectifs personnels à suivre), des collections, des listes d'envie,,, ce que vous voulez !
Ici j'ai voulu faire un tracker "sommeil" pour suivre mon sommeil ainsi que la fréquence des réveils de mon petit dernier... le bilan est plutôt déprimant, je comprends pourquoi je suis crevée...


Voilà, comme vous pouvez le constater, n'importe qui peut se lancer dans le bullet journal, Moi je débute depuis moins d'un mois mais pour l'instant je suis ravie, Je vais essayer de vous montrer régulièrement mes pages et autres expérimentations en la matière !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge "En mai fait ce qu'il te plait"

Organiser son bullet journal : Daily, wheekly et/ou monthly?

Tricot : les débuts