Du fait main sous le sapin : la pochette-chargeur de téléphone portable (tuto inclus)

Cette année pour Noël, nombreux sont ceux qui ont eu un petit cadeau fait main. Celui que j'ai le plus réalisé est la pochette pour téléphone portable qui permet de le charger sans qu'il ne traîne par terre (j'en ai quand même cousu 7, et même pas encore un pour moi!)

Le seul tuto que j'ai trouvé est celui-ci :
Il est très bien fait mais ne répondais pas à mes attentes car je voulais faire le plus de récup' possible (et je n'avais aucune envie de m'embêter à poser un œillet, d'autant que j'avais des rideaux à recycler).

J'ai donc fait de nombreux essais (ce qui explique que pas une de mes pochettes n'est identique à l'autre) et je vais vous montrer comment j'ai procédé. Ce n'est pas du travail de pro mais c'est super simple et ça rend pas mal je trouve.



Donc si vous avez de vieux rideaux à œillets qui ne servent plus (et en option de vieux jeans usés)... et bien c'est que vous êtes comme moi et que vous ne jetez jamais rien ! Et vous faites bien car voici un moyen de les utiliser :

Matériel nécessaire :
Note : les dimensions sont à adapter à la taille du téléphone portable de l'utilisateur
  • Un rideau à œillet à sacrifier :
    • Si le rideau est épais : 1 bande de 20-30 cm de long sur 14 cm de large ( en général la partie sur laquelle se trouve l’œillet fait environ 10-15 cm, Je rajoute 10-15 cm de longueur en dessous)
    • Si le rideau vous semble trop fin, il faudra doubler la partie basse (sous l’œillet) donc prévoir 1 bande de 46 cm de long sur 14 cm de large
  • Pour la doublure intérieure : 2 carrés de tissus (coton) de 16 x 16 cms
  • Pour la partie extérieure : 2 carrés de 16 x 16 cms (pour ma part coupés dans un vieux jean, avec 1 poche récupérée sur un des carrés. Sinon du coton fait très bien l'affaire)
  • Biais
  • Pressions Kam (optionnel)
  • Machine à coudre

Étape 1 :
Prendre la bande avec l’œillet. Replier le bas sur 10-15 cm si nécessaire
Poser du biais sur les parties externes



Étape 2 :
Sur la bande avec l’œillet, poser endroit contre endroit : 1 carré de doublure sur la partie interne et 1 carré extérieur sur la partie externe (la poche si vous utilisez un vieux jean), La bande avec l’œillet est prise en sandwich
Coudre à 1 cm du bord



Étape 3 :
Prendre les 2 carrés restant (1 doublure et 1 extérieur) : les placer endroit contre endroit et coudre à 1 cm du bord sur le haut. Attention aux sens des motifs si il y en a !
Retourner et aplatir la couture

Étape 4 :
Positionner le carré obtenu sur l'arrière de la bande à œillet (extérieur contre extérieur) et coudre sur 3 côtés

Désépaissir (je fais aux ciseaux à cran). Retourner

Étape 5 (optionnelle) : Placer des pressions Kam pour la fermeture de la pochette


Et voilà une pochette recup' pour charger son portable !
N'hésitez pas à me montrer vos réalisations si vous testez.
Joyeux Noël!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge "En mai fait ce qu'il te plait"

Organiser son bullet journal : Daily, wheekly et/ou monthly?

Tricot : les débuts