DIY Zero-déchets : les lingettes lavables

 Bonjour à tous et toutes,

depuis quelques temps je suis entrée dans ma phase écolo-sauvons-la-planète (enfin à mon petit niveau hein!) et je réalise de plus en plus de petites coutures simples mais terriblement efficaces pour à la fois réduire ses déchets et s'améliorer la vie!
Je vais vous parler aujourd'hui des lingettes lavables : cela fait maintenant plus d'un an que je les utilise et je ne reviendrais pas en arrière! Elles n'ont que des avantages : on en a toujours sous la main donc plus besoin d'acheter des cotons (c'est le but premier quand même...), elles sont beaucoup plus agréables (on peut varier les matières selon l'utilisation prévue : je vous en reparlerai tout à l'heure), plus jolies... et super simples à réaliser, même pour les non-couturières!


Les toutes premières lingettes à avoir rejoint mon stock... n'étaient même pas destinées à être des lingettes!
Après avoir accouché je me suis retrouvée un dimanche en rade de coussinet d'allaitement. Ni une ni deux je me suis mise en mode Mac Gyver et j'en ai fabriqué avec ce que j'avais sous la main : j'ai sacrifié une vieille cape de pluie (imperméable) et un gant de toilette pourri (absorbant) et comme il fallait un truc doux j'ai sacrifié  aussi un pyjama taché irrécupérable de mon fils... et voilà! Mes premiers coussinets d'allaitement lavables étaient nés! Une fois l'allaitement fini, ils ont été recyclés en lingettes débarbouillantes : zéro-déchets et un bon souvenir à chaque fois que je les utilise :-)
Les coussinets suivants ont été plus classiques : PUL et éponge de bambou... ils ont également rejoins mon stock de lingettes aujourd'hui et débarbouillent mes enfants tous les jours.

Devant l'utilité évidente des lingettes, je me suis penchée sur la réalisation d'un plus grand nombre et rapidement s'est posé la question de la matière à utiliser... tout dépend de l'utilisation au fait, donc chacun trouvera SA lingette idéale.
Pour ma part je m'en sert presque exclusivement pour du débarbouillage (moi et enfants) à l'eau micellaire : ma lingette parfaite est donc composée :
- d'une face éponge (micro-éponge de bambou c'est le top, mais éponge type gant de toilette ça marche aussi) pour le côté absorbant
- d'une face en polaire ou micro-polaire (hydrophobe) pour essuyer ensuite le surplus d'eau micellaire sur le visage


On trouve sur le marché énormément de lingettes tissu coton/éponge : leur avantage est d'être vraiment top jolies et d'utiliser ses chutes de tissus pour ne pas les jeter... mais pour moi le côté polaire est vraiment un plus, même si on perd en esthétique.

Pour ce qui est de la réalisation, rien de plus simple : on découpe les 2 carrés de matières différentes à la dimension voulue et on les couds ensemble avec une couture zig-zag.
Si on veut des finitions plus jolies : on couds les 2 carrés endroit contre endroit en laissant un vide, on retourne et on surpique le tout (je ne me suis même pas embêtée à ça mais c'est vrai que c'est plus beau).

Et voilà! Pour le lavage : les lingettes passent à la machine à laver en même temps qu'une lessive de vêtements. Pas de surconsommation d'eau ni de lessive. Le séchage est très rapide. Aucun problème.

Cet article se veut le premier d'une petite série "DIY zéro-déchets", j'espère que cela va vous intéresser! Et vous, vous êtes passé aux lingettes lavables? Quelle est votre association de matière favorite et pour quelle utilisation?

Commentaires

  1. Merci Anne Laure pour cette découverte. Tu m'as fait passer aux lingettes lavables et c'est effectivement plus agréables que les cotons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! Grace à toi je suis en train de me coudre des sacs à vrac! (C'est d'ailleurs plus long à faire que je ne le pensais : je n'en ai fait qu'un en une soirée)... si je publie un article dessus il te sera spécialement dédicacé ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge "En mai fait ce qu'il te plait"

Organiser son bullet journal : Daily, wheekly et/ou monthly?